Persoane interesate

joi, 17 ianuarie 2013

Micro pc portable : quels sont les avantages et les inconvénients ?



Moins lourd et plus compact qu’un Notebook, mais plus grand et plus confortable qu’un Smartphone, le Netbook représente aujourd’hui un segment à part entière qui est, depuis son lancement, de plus en plus populaire. Quels sont les avantages qu’il offre et les inconvénients dont il souffre.



Les avantages

Très confortable, le mini pc portable permet de jouir de l’application primaire de l’ordinateur : communiquer, naviguer sur le Web et saisir du texte. Aussi, sa compacité est une qualité primordiale :
Un ultraportable doit tenir dans un sac à main.
La diagonale de son écran est en effet de 12 pouces tout au plus.
Il est également très léger.
Son poids dépasse rarement 1kg.
Son prix est en plus avantageux, entre 300 et 600 euros selon les performances, le design et les fonctionnalités supplémentaires. (Prix constatés en juillet 2011)
Le dernier point fort du Netbook réside dans son autonomie. Nomadisme oblige, elle est de plus en plus importante dans les models les plus récents.



Les inconvénients

Comme tout matériel, l’ultraportable souffre malheureusement de plusieurs inconvénients. Certains sont engendrés par les avantages mêmes de ce type d’ordinateurs portables.
L’écran par exemple, trop réduit, il ne permet pas d’afficher des résolutions importantes.
Son petit clavier, démuni qui plus est de pavé numérique, empêche les gros doigts de saisir correctement. On peut toutefois utiliser un pavé numérique séparé ou un clavier supplémentaire, même sans fil ou un modèle de clavier mou, facilement transportable.
La touchpad est également trop petite dans ce genre d’ordinateurs, quoiqu’il est possible d’y brancher une souris.
Autre défaut de taille :
L’absence de lecteur optique qui oblige à s’acquitter d’un lecteur externe.
Les capacités de stockage sont également limitées. Pour stocker de gros fichiers ou utiliser des applications nécessitant beaucoup d’espace, il faut utiliser un disque dur externe.
Enfin, les performances du système ne permettent pas d’utiliser des applications trop gourmandes.
Au final, utiliser un Netbook pour des besoins autres que ceux auxquels il est voué (traitement de texte, tableur, présentations, navigation Web), revient à se doter de matériel supplémentaire. Ce qui ne fera qu’alourdir la facture et ajouter du poids, réduisant sa mobilité.
Il est préférable, dans ce cas, de porter son choix sur un ordinateur portable de taille plus importante avec des performances nettement plus élevées.

                                                                 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu