Persoane interesate

joi, 17 ianuarie 2013

AU COEUR DU DELTA !



Le delta du Danube dans sa partie sauvage couvre une surface de 5800 Km2 et se divise en plusieurs zones : le Delta proprement dit, le complexe des lagunes de Ralzelm et Sinoe qui débouchent sur la mer et le bassin du Danube jusqu'à Cotul Pisicii. Le Delta s'étend sur une surface de 4178 km2, environ 80% étant sur le territoire roumain. Il a la forme d'un triangle équilatéral, dont les côtés ont environ 80 km de longueur. Le climat est continental, favorablement influencé par la proximité de la mer. Il faut savoir qu'aucune route ne permet d'entrer dans le Delta. Seules les voies d'eaux permettent aux 22000 habitants du Delta de se déplacer et d'y vivre.



Faune et flore sont incontestablement les atouts royaux du Delta : les oiseaux migrateurs ou sédentaires y sont nombreux : pour les plus nombreux, citons les pélicans (pelicani), les hérons (bâtlan), les aigrettes (aigreta), des ibis, des foulques, des huitriers-pie, des chevalliers armés et guignettes... Et bien d'autres, par exemple des cygnes et leurs petits... Si vous avez la chance de progresser sur un canal où personne n'est passé avant vous, vous y verrez des merveilles.


Dans le Delta, une constante est l'utilisation du roseau... On en fait des toitures pour les maisons mais on l'utilise aussi pour faire des cabanes de chasseurs de gibier d'eau ou de pêcheurs... ou aussi des clôtures dans les champs. Le roseau est coupé l'hiver quand il gèle.



Au départ de Murighiol, sur le bras de Sfantu Gheorghe puis par les canaux, à travers les lacs Uzlina et Isac, nos hôtes nous ont emmené découvrir la faune et la flore mais aussi déguster une extraordinaire soupe de poisson faite sur place selon la méthode ancestrale des pêcheurs du Delta : inoubliable.





Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu