Persoane interesate

miercuri, 16 ianuarie 2013

Les enfants en Afrique



   

     L'Afrique est le continent le plus touché par le travail des enfants, avec 41 % d'enfants de 5 à 14 ans au travail, soit 80 millions. C'est le pourcentage le plus élevé au monde. L'Afrique accumule un retard énorme au niveau de son développement. Si rien n'est fait ce chiffre devrait atteindre les 100 millions en 2015 !

     De nombreuses raisons explique ce phénomène :
 -La pauvreté, "raison majeure et omniprésente" qui limite beaucoup les possibilités économiques et professionnelles dans les zones rurales et pousse les familles à recourir à tous les moyens d'accroître leurs maigres revenus.
 -Un accès à l'éducation insuffisant car les enfants sont arrachés plus fréquemment à la protection de leur famille parce qu'ils cherchent à s'instruire.
 -Ignorance, de la part des enfants et de leurs familles, des risques encourus.
 -La migration des adultes des villages vers les bidonvilles expose les enfants à de plus grands risques.
 -Une forte demande des employeurs qui veulent une main d'oeuvre bon marché et soumise, particulièrement dans le secteur informel.
 -La porosité des frontières.
 -Le désir des jeunes eux-mêmes qui veulent voyager et explorer.
 -Un engagement politique, une législation et des mécanismes judiciaires insuffisants face au trafic des enfants.
 -Le sida est un autre facteur aggravant dont il faut tenir compte dans de nombreux pays d'Afrique. Vu le grand nombre de chefs de familles morts du sida, les familles s'enfoncent de plus en plus dans la pauvreté et les responsabilités sont de plus en plus lourdes pour les survivants, particulièrement les enfants.

     C'est le Nigeria qui arrive en tête. C'est le pays le plus peuplé du continent africain. Selon l'Unicef, il compterait 12 millions d'enfants au travail. En Afrique du Sud, 400 000 enfants pauvres, non scolarisés issus des "township" (bidonvilles), seraient au travail (source : Réseau contre le travail des enfants). En Égypte les chiffres varient entre ½ millions (chiffres officiels) et 2 millions d'enfants travailleurs (selon des études locales).

      En Afrique, les enfants travaillent d'abord pour nourrir leur famille :
 -travaux agricoles
 -cuisine
 -corvées d'eau
 -travail domestique (concerne 37% des fillettes africaines)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu