Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :
raconter
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRES
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- Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?)
et son niveau de perception :
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POSITION DU
LECTEUR
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décrire
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRES
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La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être | |
POSITION DU LECTEUR
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expliquer
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRE
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Effort d'objectivité; registre didactique. | |
POSITION DU LECTEUR
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Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature. |
faire
agir
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EXEMPLES
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Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes | |
FORMES
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Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières). | |
REGISTRES
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POSITION DU LECTEUR
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Docilité ou esprit critique. |
.convaincre
persuader |
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRES
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POSITION DU LECTEUR
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Les formes conditionnent, quant à elles, les différents genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. « Je ne peux m’empêcher d’être intrigué par l’espèce d’obstination qu’ont mise les poètes de tous les temps, jusqu’aux jours de ma jeunesse, à se charger de chaînes volontaires. C’est un fait difficile à expliquer que cet assujettissement que l’on ne percevait presque pas avant qu’il fût trouvé insupportable. D’où vient cette obéissance immémoriale à des commandements qui nous paraissent si futiles ? Pourquoi cette erreur si prolongée de la part de si grands hommes, et qui avaient un si grand intérêt à donner le plus haut degré de liberté à leur esprit. […] Mais nos voluptés, ni nos émotions, ne périssent, ni ne pâtissent de s’y soumettre : elles se multiplient, elles s’engendrent aussi, par des disciplines conventionnelles. Considérez les joueurs, tout le mal que le procurent, tout le feu que leur communiquent leurs bizarres accords, et ces restrictions imaginaires de leurs actes : ils voient invinciblement leur petit cheval d’ivoire assujetti à certain bond particulier sur l’échiquier ; ils ressentent des champs de force et des contraintes invisibles que la physique ne connaît point. » (Paul Valéry, « Au sujet d’Adonis », in Variété.)
Au théâtre, le langage peut investir prose ou poésie dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :
chanter
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRES
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POSITION DU LECTEUR
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représenter
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EXEMPLES
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FORMES
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REGISTRES
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POSITION DU LECTEUR
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