La Central Intelligence Agency
La Central Intelligence Agency (CIA, « Agence centrale de renseignement »), fondée en 1947 par le National Security Act, est l'une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l'acquisition du renseignement (notamment par l'espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors de ce pays. Elle a le statut juridique d'agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle est l'équivalent en France de la Direction générale de la sécurité extérieure (plus communément appelée DGSE) ou du MI-6 au Royaume-Uni.
Présentation
D'après un document fourni par Edward Snowden, le budget de la CIA s'élève à 14,7 milliards de dollars pour l'année 2013. Son budget en 2010 avait été évalué à 10 milliards de dollars américains, sur un programme de renseignement national s'élevant à 53 milliards. En 2009, l'ensemble des seize agences de l'Intelligence Community avait un budget annuel de 75 milliards de dollars et employait quelque 200 000 personnes dans le monde, y compris des entrepreneurs privés.
Organisation
- le National Clandestine Service (NCS) remplaçant depuis 2005 la direction des opérations, qui est responsable de la collecte du renseignement. Cette direction est également responsable du recrutement, de la formation et du suivi des agents de renseignements en poste à l’étranger. Sa Special Activities Division est responsable de la conduite des opérations clandestines.
- la direction du renseignement, qui constitue la branche analyse de la CIA et qui est responsable de l’exploitation et de la diffusion du renseignement.
- la direction de la science et technologie, qui a pour mission de concevoir de nouvelles technologies pour l’aide à la recherche du renseignement.
- la direction du soutien qui est responsable de tout le soutien de la CIA (communications, sécurité, logistique, services médicaux et financiers, etc.).
En 2004, la CIA avait environ 1 100 officiers traitants en opération dans le monde, dont environ 160 NOC et 100 DCO (diversified cover officers, contractuels travaillant outre-mer).
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu