LE QUARTIER DE CHAILLOT
Ce
quartier est fortement marqué par les Expositions Universelles qui ont
transformé de façon majestueuse le visage de cette butte qui dominait la Seine
et où Napoléon révait d'édifier un Palais pour son fils. La IIIè République y
édifia le premier Palais de Chaillot pour l'exposition Universelle de 1878. En
1937 les architectes Carlu, Azema et Boileau y élèvent l'actuel Palais de
Chaillot face à la Tour Eiffel construite en 1889, l'ensemble formant un mariage
subtile de matières.
Au XVIè siècle Catherine de Médicis fait construire sur la
colline de Chaillot une maison de plaisance acquise par la suite par le
Maréchal de Bassompière. Ce dernier fut envoyé à la Bastille par Richelieu où
il y brûla, dit-on, plus de 6000 lettres d'amour qu'il avait reçues au cours de
sa vie de galant homme.
En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y
fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames célèbres viendront se
retirer. Le couvent est par la suite rasé pour accueillir le Palais que
Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Mais son rêve est brisé
par la chute de l'Empire.
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en
1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. Le Palais du Trocadéro dont
l'architecture est inspirée de l'art mauresque est construit pour l'Exposition
Universelle de 1878 et c'est sur le sites de ce Palais qu'est reconstruit
l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937.
Le Palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Azema, Carlu et
Boileau; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe qui descendent vers la
Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur
la Tour Eiffel et le Champs de Mars. Le Palais de Chaillot abrite plusieurs
musées dont le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la
cinémathèque.
En 1887, Gustave Eiffel remporte le concours pour la
construction d'une tour pour l'Exposition Universelle de 1889. A l'époque cette
tour haute de 300 m est le plus grand édifice du monde et ne va pas sans
susciter des controverses célèbres. Rien pourtant n'empêche le succès de
l'Exposition Universelle et de ce monument qui, à travers le temps et ses
multiples utilisations (antenne de la TSF, service de l'heure internationale,
antenne de la radiodiffusion française ), va de devenir le symbole le plus
représentatif de Paris.
Cette tour de 7 000 tonnes avec
ses 12 000 pièces métalliques, 2500000 rivets assemblés par des monteurs
acrobates et 1 652 marches s'intègre parfaitement dans le paysage parisien
Musée National des Monuments Français
Dans le Palais de Chaillot, construit à l'occasion des
Expositions Universelles de 1878 et de 1937, le Musée des Monuments Français
invite à un voyage à travers les lieux et les ages.
De Vézelay à Dijon, de Chartres à Reims, des gisants de l'Abbaye
de Saint-Denis à la "Marseillaise" de Rude, chacun peut imaginer son
parcours monumental depuis l'art roman jusqu'au XIXè siècle.Ainsi, pour vous faire découvrir les arts monumentaux, le Musée des Monuments Français présente 6000 moulages d'œuvres sculptées, un département de copies de peintures murales, des maquettes. En outre, il
organise régulièrement des expositions temporaires, des colloques, des
cycles de films et des visites qui sont autant de points de vue sur l'histoire
de l'art monumental.
A l'origine, les Champs-Elysées ne sont que des champs
lorsque Marie de Médicis décide en 1616 d'y faire aménager une longue allée
bordée d'arbres.
En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Elysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile).
L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz.
En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Elysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile).
L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz.
De nos jours l'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus
célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Ce statut lui a
valu de faire l'objet de travaux d'embellissements qui ont contribué à faire de
cette avenue l'un des symboles les plus représentatifs de Paris.
LES HALLES – BEAUBOURG
Le quartier des Halles, où se trouvent l'église St. Eustache
et l'église de St. Germain l'Auxerrois, abritait le premier marché de Paris
datant du début du XIIème siècle. En 1183 Philippe Auguste fait agrandir le
marché et fait construire des abris pour les marchands qui viennent d'un peu
partout pour vendre leurs marchandises. Depuis cette époque jusqu'à leur
transfert à Rungis, les Halles ont toujours été le "ventre de Paris".
L'animation liée à l'activité des Halles a disparu, même si le complexe
commercial, le Forum des Halles construit sur cet emplacement, attire
aujourd'hui encore beaucoup de monde.
De l'autre côté du boulevard Sébastopol un projet architectural
très controversé a donné naissance au Centre Pompidou qui accueille chaque
année le plus grand nombre de visitesurs de la capitale. Il abrite le Musée
National d'Art Moderne où l'on peut découvrir une collection d'oeuvres modernes
trés riche.
Le centre culturel et d'art Georges Pompidou, construit sur
le plateau de Beaubourg, a, par l'audace de son architecture que l'on doit aux
architectes Rogers, Piano et Franchini, suscité de vives polémiques. En effet
l'intégration de ce "paquebot de la culture" dans le quartier a été
difficilement acceptée.
Il n'en reste pas moins que ce parallélépipède de verre et de
métal, dont les conduites d'air et d'eau ainsi que les ascenseurs qui ont été
rejetés vers l'extérieur, occupe de nos jours une place incontestée dans la vie
de ce quartier. Le nombre de visiteurs journaliers en fait l'un des monuments
les plus visités de Paris. Il abrite le Musée national d'art moderne qui
dispose d'une collection d'oeuvres magistrale.
Cette fontaine Renaissance réalisée par Pierre Lescot et Goujeon en
1550 se trouvait à l'origine à l'angle de la rue Saint Denis sur laquelle elle
était adossée. Au XVIII ème on transporta les ossements du cimetière des
Innocents dans les catacombes et la fontaine fut déplacée à son emplacement
actuel. On lui rajouta une quatrième face.
Construite sur un site sacré depuis l'époque romaine (un
temple en l'honneur de Jupiter s'élevait sur l'île de la Cité) et où l'on
découvrit les fondations de l'abside de la basilique dédiée à St Etienne, la
cathédrale de Notre-Dame constitue un chef d'oeuvre de l'architecture gothique
en France.
La première pierre est posée par l'évêque de Paris, Maurice de
Sully, en 1163. Les travaux réalisés par les meilleurs artisans et dirigés par
Jean de Chelles et Pierre de Montreuil ne seront achevés que vers 1345.Le maître autel est érigé en 1182, le choeur est achevé en 1177 alors que la nef n'est terminée qu'au début du XIIIè siècle.
Le Panthéon
Louis XV décide la construction d'une église dédiée à
Ste-Geneviève après un vœu de guérison et il confie à l'architecte Soufflot le
soin d'élaborer les plans de ce magnifique édifice. La construction commence en
1757 mais Soufflot meurt avant l'expiration des travaux en 1789.
L'église Ste-Geneviève fut transformée durant la Révolution en un temple dédié aux grands de l'Etat comme en témoigne l'inscription sur le fronton dont le bas relief représente la Patrie distribuant des couronnes de lauriers à ses grands hommes: "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".
Mirabeau sera le premier grand homme inhumé au Panthéon qui accueillera les cendres de Voltaire et de Rousseau. L'édifice retrouvera un temps sa vocation originale pour devenir définitivement un temple en 1885 lors des obsèques de Victor Hugo. Pierre et Marie Curie sont les derniers à avoir été inhumés dans ce lieu hautement symbolique.
La Sorbonne
Robert de Sorbon, devenu confesseur de St Louis, fonde en 1253 un collège pour les étudiants en théologie peu fortunés. Le pape donne son approbation à cet établissement qui deviendra l'Université de Paris. La vie des étudiants à l'époque était rythmée par les cours de dialectique, d'astronomie, de grammaire, de rhétorique ainsi que par les cours d'arithmétique. La discipline imposée aux étudiants (jusqu'à 10,000) était très sévère, lever matinal et étude jusqu'au soir. De l'ancien collège il ne reste plus aucun vestige en dehors du tracé de la chapelle que l'on peut voir dans l'actuelle cour de la Sorbonne
Le cardinal de Richelieu est élu proviseur de la Sorbonne en août
1622 et décide de reconstruire les bâtiments. Les travaux sont confiés à
Jacques Le Mercier et la première pierre est posée le 28 mars 1627. La chapelle
de la Sorbonne est construite à partir de 1635 et on peut y admirer le tombeau
de Richelieu, mort en 1642, sculpté par Girardon. La chapelle est le seul
édifice qu'il nous reste de cette époque. En effet, toujours pour des raisons
de place, la Sorbonne fut reconstruite en 1883 par Nénot. Des amphithéâtres,
des salles d'examen, des laboratoires, une bibliothèque comprenant près de 2
millions d'ouvrages ainsi qu'une tour d'astronomie sont construits pour
répondre aux besoins des étudiants de plus en plus nombreux.
La réputation internationale de la Sorbonne qui a toujours été l'un
des collèges les plus importants d'Europe s'inscrit donc dans une longue
tradition universitaire
SAINT GERMAIN DES PRÉS
Le bourg formé à l'origine autour de l'abbaye de St Germain n'abrite
que des champs cultivés par les bénédictins. L'église abrite les tombeaux des
Mérovingiens qui y sont ensevelis auprès de St Germain, évêque de Paris.
L'église actuelle a été reconstruite à partir de 990 après les destructions
infligées lors des invasions normandes.
L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'Université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs.
Marguerite de Valois (première épouse
d'Henri IV) acquiert en 1606 une partie du Pré-aux-Clercs où elle fait
construire un vaste hôtel bordant la Seine. Elle aurait acquis ce terrain dans
des conditions telles que le quai portera le nom de Malacquis puis Malacquais
par transformation. Les grands serviteurs de l'Etat y élurent domicile vers la
fin du XVIIème siècle et ses Hôtels avec cour intérieure sont aujourd'hui le
siège de nombreux ministères.L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'Université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs.
Après la Révolution le quartier est délaissé pour ne revenir à la
mode qu'après la seconde Guerre Mondiale. En effet le quartier renoue avec une
certaine tradition intellectuelle ; c'est l'époque des caves de
St-Germain-des-Prés associée à des noms célèbres tels Vian, Sartre et Simone de
Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots.
La gare d'Orsay datant de 1900
a été aménagée en musée dans les années 1980. Outre le cadre architecturale qui
présente en lui-même l'intérêt d'une visites, le musée renferme une collection
magnifique d'oeuvres d'art de la seconde moitié du XIXème siècle au début du
XXème siècle. On peut, en particulier, admirer au dernier étages des peintures
impressionnistes et néo-impressionnistes
Le quartier des Tuileries est tout entier dominé par le Louvre dont l'histoire mouvementée nous a légué l'un des plus grands musées du monde. Les jardins (des Tuileries et du Palais Royal) et les places (Vendôme, des Victoires et de la Concorde) cotoient les palais pour faire de ce quartier un lieu de visites exceptionnel par ailleurs très prisé pour ses hôtels et ses boutiques de luxe.
Le Louvre
En 1200 Philippe Auguste, installé sur l'île de la Cité,
fait élever un château-fort près de la Seine ainsi qu'un donjon protégeant la
nouvelle enceinte. Ce château fort était situé au Nord Ouest de l'actuelle Cour
Carrée et on peut encore aujourd'hui découvrir des vestiges de celui-ci dans la
crypte archéologique du musée.
En 1624 le cardinal de Richelieu devient ministre du roi
Louis XIII et décide de faire construire en 1632 un palais. Les travaux sont
confiés à Le Mercier ( architecte favori de Richelieu ) qui édifiera le Palais
Cardinal. en 1639 et où le cardinal mourut le 4 décembre 1642. Le palais est
légué au roi qui meurt l'année suivante. Anne d'Autriche et le dauphin, futur
Louis XIV s'installent dans le palais qui prendra alors le nom de Palais Royal.
Le Palais est donné en apanage à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et mari
d'Henriette d'Angleterre qui mourut dans ce palais. Philippe II d'Orléans, le
Régent, occupe ensuite le Palais où seront organisés des soupers libertins. Son
arrière petit fils Philippe Egalité fait construire tout autour des jardins un
ensemble de bâtiments abritant des boutiques. Il fait également construire le
Théâtre Français.
Pendant la Révolution le Palais Royal est au centre des événements
pour devenir par la suite un centre très animé de la débauche où se côtoient
maisons de jeu et maisons de joie. Le Palais Royal devient à partir de 1801 le
siège du Tribunal puis de la Bourse et du Tribunal de Commerce. Il est restitué
à la famille des Orléans en 1814. En 1871 lors des événements de la Commune le
Palais Royal est incendié. Il sera restauré pour accueillir à partir de 1875 le
siège du Conseil d'Etat jusqu'à aujourd'hui. On peut y admirer les colonnes de
Buren qui malgré certaines controverses s'inscrivent parfaitement dans ce
cadre, particulièrement lorsqu'elles sont illuminées.
Place Vendôme
D'abord baptisée place des Conquêtes, puis place
Louis-le-Grand, place des Piques sous la Révolution; la place Vendôme doit son
nom à l'Hôtel Vendôme qui fut détruit en 1687 afin que cette dernière fut
construite. A l'origine, la place Vendôme encadrait la statue équestre de Louis
XIV, par Girardon. Les architectes chargés des travaux, Boffard et
Hardouin-Mansart, élevèrent les premières façades sur trois côtés, laissant la
côté sud ouvert. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on lui donna sa
forme octogonale définitive.
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