Persoane interesate
miercuri, 14 noiembrie 2012
Huile de palme : le Sénat adopte "l'amendement Nutella"
Les sénateurs ont adopté mercredi "l'amendement Nutella", qui augmente la taxation sur l'huile de palme, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013.
Ferrero, qui produit le Nutella, a déjà annoncé qu'elle ne changerait pas sa recette. Amendement ou pas amendement. Ce dernier, voté mercredi au Sénat à 212 voix contre 133, institue une contribution additionnelle de 300 euros par tonne à la taxe spéciale qui s'applique aux huiles de palme, de palmiste et de coprah quand elles sont destinées à l'alimentation humaine. Parmi les produits concernés, la célébrissime pâte à tartiner au chocolat Nutella qui a donné son nom à l'amendement.
Les sénateurs n'avaient pourtant pas le soutien du gouvernement : la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait notamment indiqué qu'elle était "réservée" sur l'intérêt d'une telle taxe, faisant valoir qu'il était "normal" de s'occuper de l'impact sur la santé de l'huile de palme, mais qu'elle n'était pas "certaine" que ce soit "à l'occasion d'un amendement purement financier" que le débat puisse être engagé.
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu